Connexion  

   

LA PRESSE  


presse

   

HOMMAGE A Mohammed OULD KABLIA  

Le jeudi 29 aout 2013 nous quittait Mohammed OULD KABLIA, Moudjahed, grand serviteur de l’état et ancien élève de notre lycée. Pour honorer sa mémoire, nous vous présentons sa biographie

Biographie de Mohamed OULD KABLIA

Mohamed Ould Kablia est né le 6 mai 1932 à Tanger où son père exerçait depuis deux années, la fonction d’officier de la garde du sultan Mohamed V. Il fait avec son frère Dahou et sa sœur Zoubida des études primaires dans cette ville avant le retour à Mascara de toute la famille en 1940 au lendemain de la déclaration de guerre entre l’Allemagne et la France.

LIRE LA SUITE

 

   

A.KHELIL -L’OLIVIER : CE SYMBOLE DE RÉSISTANCE

L’OLIVIER : CE SYMBOLE DE RÉSISTANCE ET DE  L’IDENTITÉ PALESTINIENNE VANDALISÉ PAR                      LES COLONS SIONISTES HAINEUX ET CRIMINELS

_______________________________________

Abdelkader KHELIL*

Depuis l’Antiquité, l’Histoire nous a appris que l'olivier occupe une place de choix dans les civilisations méditerranéennes et l'esprit des hommes et des femmes qui les composent. Il symbolise tout au moins pour les trois religions monothéistes : la paix, la sagesse et l'harmonie. En fait, il a toujours été considéré comme l’arbre vital des peuples méditerranéens vivant dans son aire géographique de prédilection, mais aussi, pour de nombreuses communautés dans le monde qui ne cessent d’apprécier fortement son huile et ses vertus médicamenteuses.

   C’est dire, que l’acte de conserver, de défendre et d’élargir la culture de l'auguste olivier est un impératif croissant à l'heure où le monde cherche désespérément les moyens et les ressources végétales lui permettant de s'adapter au changement climatique, alors que l’empire du mal avec ses armes de destruction massive, sa stratégie et politiques de non développement global s’entête à dégrader notre planète pour imposer son esprit mercantile, dominateur et destructeur au service d’intérêts égoïstes de sa minorité hégémonique.


Lire la suite : A.KHELIL -L’OLIVIER : CE SYMBOLE DE RÉSISTANCE

A.KHELIL -QUAND LES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX ET LEURS MÉDIAS-MENSONGES

QUAND LES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX ET LEURS MÉDIAS-MENSONGES SOUTIENNENT LE GÉNOCIDE COMMIS PAR LES SIONISTES CONTRE LES PALESTINIENS

____________________________________________________________

Abdelkader KHELIL*

Fallait-il attendre que le chiffre de 700.000 colons atteigne le million, pour finir par voir les Palestiniens entassés dans des réserves similaires à celles des « Peaux Rouges », s’offrant en spectacle à quelques touristes en mal d’exotisme ? Non ! L’humiliation du peuple palestinien et la privation de ses droits n’ont que trop durées ! L’heure est au ras-le-bol que tout être humain normalement constitué ne peut que comprendre aisément, même s’il est affublé d’antisémite par le doigt inquisiteur et accusateur de cet Occident qui s’érige en soutien et en porte-voix du colonialisme sioniste abject qui bafoue impunément le droit international. Comment alors ne pas percevoir cette attitude du deux poids deux mesures, comme une félonie inadmissible et forcément injuste!

   Eh bien, oui ! Soixante-quinze ans aprèsla Nekba (catastrophe, en arabe) le peuple palestinien a compris que les politiques conduites à ce jour par ses dirigeants, celle de continuer à « jouer » la carte de la modération prônée depuis feu Yasser Arafat par Mahmoud Abbas et consorts, à la faveur de subsides versés en contre partie de sa « soumission » aux lois dictées par Israël et ses mentors de l’Occident, avec la neutralité et la complicité bienveillante d’un monde arabo-musulman vassalisé, ne pouvaient plus constituer une solution à ses problèmes essentiels et existenciels.Lassée par les fausses promesses, la lâcheté des pays frères et les tergiversations de leurs dirigeants, une nouvelle génération de jeunes combattants et résistants bien déterminés à recouvrer au prix élevé du martyre, leur dignité de peuple libre et souverain, a fini par prendre le chemin de la guerre totale contre l’occupant sioniste en proclamant que la libération de toute la Palestine ne peut être et ne sera, que l’œuvre des Palestiniens eux-mêmes.


Lire la suite : A.KHELIL -QUAND LES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX ET LEURS MÉDIAS-MENSONGES

A.KHELIL - LES ELUS LOCAUX.......

LA GESTION COMMUNALE EN QUESTION

_________________________________

Abdelkader KHELIL*

La commune algérienne, en tant que collectivité locale, est aujourd’hui au centre de l’actualité et le sera longtemps encore, à ne pas en douter. C’est dire que cette collectivité de base est tout à la fois le point de convergence et de départ, non seulement de la réflexion mais aussi, de l’action dans tous les domaines engageant directement ou indirectement l’État, le citoyen et la société …

En effet, agir et réfléchir, c’est aussi décider. Et c’est sans cesse décider. Parce que la réflexion qui n’est pas au service de l’action tient davantage de la spéculation et pour ainsi dire, de l’amateurisme préjudiciable au trésor public. Or, il y a des situations et des contextes où il faut prendre une décision. Et prendre une vraie décision, cela va aussi de soi, c’est prendre celle qui est optimale, autrement dit, celle qui assure le plus d’avantages en évitant le plus d’inconvénients, et qui rapporte le plus possible en coûtant le moins possible pour la collectivité. C’est ce que doivent savoir et apprendre à faire au cours de leurs mandats, les élus locaux lorsqu’il s’agit de la gestion communale qui engage des intérêts ou des enjeux allant au-delà de ceux de la personne morale ou physique habilitée à prendre une décision.


Lire la suite : A.KHELIL - LES ELUS LOCAUX.......

A.KHELIL -LE CORPS DES SAPEURS POMPIERS ALGÉRIENS:

LE CORPS DES SAPEURS POMPIERS ALGÉRIENS:  

UNE INSTITUTION CITOYENNE EXEMPLAIRE  

________________________________________________________

Abdelkader KHELIL* 

La nouvelle est tombée comme un couperet: «un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi 6 février 2023 au petit matin, le Sud de la Turquie près de la ville de Gaziantep et a été ressenti dans plusieurs pays de la région, dont la Syrie voisine, le Liban et à Chypre», rapportent les médias. Quelques heures plus tard, une très forte réplique de magnitude 7,5 est venue compliquer le travail des secouristes. Un premier bilan provisoire fait état au 13 février, de plus de 35.000 morts nonobstant des milliers de blessés et la tendance serait à la hausse, d’heure en heure. Il semble que ce soit là, la plus grande catastrophe depuis plus de 20 ans. 

   Aux appels à l’aide internationale lancés par les présidents Turc et Syrien et comme à son habitude, au contraire des pays atlantistes et de l’Union européenne qui développent des politiques sélectives et ne privilégient que leurs alliés de l’OTAN, notre pays a été parmi les premiers à répondre présent par solidarité et par humanisme, et ce, malgré l’interdiction de l’espace aérien syrien, une attitude largement saluée à l’international. Rien d’étonnant à cela, me diriez-vous, lorsqu’on sait tout l’élan du cœur, de solidarité et de générosité qui caractérise le peuple algérien dans son ensemble. Ce peuple vaillant a fait de sa douleur cumulée et sédimentée à travers les siècles, un style de comportement pour apporter spontanément son aide à tous ceux qui l’expriment. Sans calculs bassement matériel (comme savent le faire ceux qui comptent leurs sous en donneurs de leçons humanistes) ni arrières pensées, l’Algérie à travers ses institutions étatiques et son peuple, n’a jamais lésiné sur ses propres moyens pour porter secours à des populations sinistrées, plongées dans la détresse, la douleur et le dénuement total qui évoque pour nous, bien des souvenirs douloureux de moments où nous avions nous aussi, manqués de solidarité, d’aide et de chaleur humaine alors que livrés à nous-mêmes.    


Lire la suite : A.KHELIL -LE CORPS DES SAPEURS POMPIERS ALGÉRIENS:

Abdelkader KHELIL-« Du bon sens et beaucoup de vigilance » telle doit-être la devise pour prévenir et atténuer le risque majeur des feux de forêts !!!

« Du bon sens et beaucoup de vigilance » telle doit-être la devise pour prévenir et atténuer le risque majeur des feux de forêts !!!

______________________________________

Abdelkader KHELIL*

Tout un chacun sait qu’en période estivale, à l’instar de bien d’autres contrées, le risque d’incendie augmente pour les 1.400.000 ha de nos forêts, les 2.400.000 ha de nos maquis et les 280.000 ha de nos jeunes reboisements, en raison du climat chaud et sec. À noter que le taux de couverture végétale n’est que de 11% pour le Nord de l'Algérie et à peine 2% pour l'ensemble du territoire, selon la Direction Générale des Forêts (D.G.F.).

   On parle d'incendie de forêt lorsque le feu couvre une surface minimale de 0,5 hectare d'un seul tenant et qu'une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés est détruite. Le terme incendie vaut aussi pour les formations subforestières de plus petites tailles que sont les maquis et broussailles. Depuis ces dernières années, tout porte à croire que se forge telle une vérité, la conviction profonde que les feux de forêts ont une origine plus humaine que naturelle comme il peut-être aisément établi sur la base de données statistiques sur au moins un demi-siècle...

   En effet, comment ne pas adhérer aux propos lucides de notre ami Abdou BENABBOU qui à travers son éditorial (Quotidien d’Oran du 18 août 2022) nous dit : « Il fallait bien se rendre à l’évidence que 118 foyers d’incendies à travers 14 Wilayas en un même instant n’est pas le fruit du hasard. On aura beau accuser la canicule avec plus de 40 degrés qui ont sévi dans le pays et laisser supposer comme justification que le feu embrase l’ensemble du bassin méditerranéen ces derniers jours, qu’il est impensable d’admettre que la catastrophe qui a coûté la vie à 38 personnes et plus de 200 blessés serait un impondérable naturel … La similitude de ce drame avec celui des forêts de la Kabylie survenu l’an dernier, jour pour jour, porte avec une évidence frappante, la signature de l’homme… Et d’ajouter pour mieux convaincre les gens crédules, manipulés, formatés par certains réseaux sociaux toxiques et téléguidés à distance par ceux qui ont vendu leurs âmes au diable en cherchant à nuire à leur pays, la « Grande Maison Algérie », marquée par le sceau de l’ADN résistance et le sang de ses vaillants martyrs : «  On ne peut pas se promener avec trois briquets dans la poche pour prêter bonne figure à un paquet de cigarettes ni pour attiser le petit feu d’une innocente grillade. » C’est no comment ! N’est-ce pas ?


Lire la suite : Abdelkader KHELIL-« Du bon sens et beaucoup de vigilance » telle doit-être la devise pour...

   

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente

   

POINT DE VUE

L’OLIVIER : CE SYMBOLE DE RÉSISTANCE ET DE  L’IDENTITÉ PALESTINIENNE VANDALISÉ PAR                      LES COLONS SIONISTES HAINEUX ET CRIMINELS

_______________________________________

Abdelkader KHELIL*

Depuis l’Antiquité, l’Histoire nous a appris que l'olivier occupe une place de choix dans les civilisations méditerranéennes et l'esprit des hommes et des femmes qui les composent. Il symbolise tout au moins pour les trois religions monothéistes : la paix, la sagesse et l'harmonie. En fait, il a toujours été considéré comme l’arbre vital des peuples méditerranéens vivant dans son aire géographique de prédilection, mais aussi, pour de nombreuses communautés dans le monde qui ne cessent d’apprécier fortement son huile et ses vertus médicamenteuses.

   C’est dire, que l’acte de conserver, de défendre et d’élargir la culture de l'auguste olivier est un impératif croissant à l'heure où le monde cherche désespérément les moyens et les ressources végétales lui permettant de s'adapter au changement climatique, alors que l’empire du mal avec ses armes de destruction massive, sa stratégie et politiques de non développement global s’entête à dégrader notre planète pour imposer son esprit mercantile, dominateur et destructeur au service d’intérêts égoïstes de sa minorité hégémonique.


Lire la suite...
   
7738482
AUJOURD'HUI
HIER
CETTE SEMAINE
CE MOIS
All days
2458
6358
22128
47413
7738482

   

avril

19

vendredi

   

METEO MASCARA

Météo Mascara My-Meteo.fr