Brahim SENOUCI - ALGERIE,UNE MEMOIRE A VIF (2)

¨ALGERIE, UNE MEMOIRE A VIF¨  ou le caméléon albinos par Brahim SENOUCI .

Nous avons l’immense plaisir de vous présenter des extraits du livre de notre ami le Pr Brahim  Senouci, publié en 2008 chez l’Harmattan et qui a pour titre ¨Algérie, une mémoire à vif¨ préfacé  par  Stéphane Hessel. En plus du plaisir, nous éprouvons une grande fierté de vous proposer  l’ouvrage de  celui qui a été élève de notre lycée à partir de 1961. Il est de plus un membre assidu  et actif de notre  association.

Dès la parution du livre, la critique fut unanime de part et d’autre de la méditerranée. Comment  peut-il  en être autrement ? Nous connaissions le scientifique, docteur en physique, professeur  d’université, le  chroniqueur de talent, témoin de son temps, aux critiques sans concession sur les  hommes et les  évènements du monde. Nous découvrons aujourd’hui l’écrivain, et quel écrivain !

Ce livre est un livre de mémoire. De chacune de ses pages, jaillit un cri de colère et parfois de douleur, contre l’injustice d’un système colonial qui a confisqué la liberté et la dignité d’un peuple retrouvées en 1962. On ne peut retenir son émotion à la lecture des très belles pages sur l’enfance et sur l’adolescence passée sans la présence de ce père martyr de la révolution. En parcourant le livre, on ressent l’immense amour qu’il porte à sa ville natale Mascara et sa région. Voici la très belle description qu’il fait de la route de Hacine :¨il fait chaud en ce mois d’avril. Les champs de blé ont blondi et se sont fardés du rouge des coquelicots. Les montagnes de Hacine ont perdu cette mousse verte qui en estompait la dureté¨. Et plus loin :¨ La route déploie son relief sinueux dans le silence. Le relief s’adoucit à mesure que l’on s’approche de la ville. Les couleurs dures sont remplacées graduellement par la douce blancheur des fleurs des amandiers et l’orange vivace des soucis vaillants qui escaladent les talus¨. Le livre tout entier est parsemé de tels passages qui ne laissent pas indiffèrent. Laissons le lecteur découvrir ou redécouvrir cet excellent livre qui espérons-le sera le premier d’une longue série de création littéraire.

Nous vous proposons trois chapitres à lire :

= le premier intitulé : ¨tu es français misérable¨ [cliquez ici]

= le second : ¨la douceur de vivre à Mascara¨ [cliquez ici]

= le troisième : ¨un cauchemar familier¨ [cliquez ici]

Bonne lecture !

Dr Ahmed BOUCHETARA

Un lecteur PDF doit être installé sur le disque dur, sinon téléchargez-le ICI

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente