ABI RAS - SA VIE SON OEUVRE

Détails

 ABI RAS ENNACIRI         أبوراس النَّاصري

Les autorités de la Wilaya de Mascara ont procédé au ravallement et à la mise en état des mausolés des saints patrons de la ville. Nous saisissons l'occasion de cette heureuse initiative pour vous présenter une vue succinte de la vie de l'immense savant et érudit ABI RAS ENNACIRI

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Il s’agit de Mohammed ABIRAS ben Ahmed Bennacer Errachidi. Il est né dans la region de Mascara entre le djebel karsout et hount en 1150 (h) / 1737 et pour certains historiens le 8 safar 1165 de l’hegir correspondant au 27 decembre 1751. Après la mort de sa mère Zoula et de son père qui fut son premier professeur, son frère ainé le prit sous son aile et vont habiter Mascara. Là il apprit le Coran,excella dans l'étude des sciences de la religion, de l'histoire , de l'astronomie, de la grammaire et des autres connaissances de son époque. Il étudia aussi à Mazouna et en particulier « moukhtasar Khelil el Maghribi ».Parmi ses illustres professeurs on peut citer Abdelkader Elmecherfi, Abdelkader Bensenouci, Mansour Edharir, Mortada Ezoubeidi d'El Azhar. Sa formation terminée, il exerça la fonction de Cadi à Ghriss, puis retourna à Mascara pour enseigner et cela pendant une période de trente six ans. . Il a participé aux combats pour la libération d’Oran en 1206 (h) / 1795 au côté du Bey Mohammed ben Athmane. Il a été accusé à tort de participation à la rébellion des derkaouas contre l’autorité othomane (1217/1802). Il a d’ailleurs écrit sur cet évènement un livre intitulé : »action de parer à l’infortune durant la révolte des derkaouas ». Sa vie est marquée par les nombreux voyages à travers l’afrique du nord et le moyen orient. Sa valeur fut reconnue dans tous les pays visités. On lui prête une production de Cent vingt livres dans tous les domaines de la connaissance. Il fut considéré comme le plus grand historien après Ibn Khaldoun. Il est mort le 15 chabane 1238 h / 27 avril 1823. Il a été inhumé à Mascara dans le faubourg de Bab Ali. Le mausolé où il repose, fut nommé "la coupole des quatre rites" :                                                                          

Ses voyages :

Abi Ras a organisé ses voyages d’étude en s’inspirant de l’expérience des hommes de savoir comme El imam Ibn Rachid Essebti, Ibn Merzoug, Cheikh Abi Salem Abdellah ben Mohammed El Ayachi. Le premier déplacement fut pour Alger où il fut reçu par le Cadi et mufti Mohammed Ben Djaadoun, le Cadi Cheikh Mohammed ben Moubarek, et le célèbre savant Ahmed Ben Ammar . Il rencontra aussi le Mufti Mohammed ben El Hafaf qui fut ébloui par ses connaissances grammaticales. Il rencontra aussi Hadj Ibn Echaahid qui assista à un exposé sur El Mouwatta. A Constantine il reçut les savants de la ville, parmi eux le juge El Wanissi. Puis il se déplaça à Fez et à travres tout le Maroc où il fut très bien reçu par les savants de ce pays,  parmi eux : Cheikh Hamdoun (dcd en 1332 h), le grammairien Cheikh Abdelkader ben Chakroun (1219 h), Cheikh Mohammed ben Bennis ( mort en 1214 h), l’érudit El Houari (mort en 1220 h) .Il partit ensuite pour Tunis où il rencontra le Mufti Mohammed ben El Mahdjoub (mort en 1243 h), le grand écrivain Ibrahim Erriahi (mort en 1266). Il rejoignit l’Egypte par mer et y rencontra Cheikh Mortadha qui lui exposa le début des « Sahihaines » et « risalat El kouchairi »du soufisme, « le moukhtasar El Aîn » , »El Mouhtasar El Kenz erraki ».Il rencontra aussi le Cheikh Osman El Hanbali qui lui enseigna la doctrine hanbali. Il partit ensuite à la Mecque où il rencontra ses plus grands savants comme Abd el Moulk el hanafi le mufti Echami El Kalii (mort en 1229 h), le mufti echhafia et El malikia El hossein El Maghribi, Abderrahmane Ettadili ElMaghrabi . Il n’a pas manqué de se recuillir sur les tombes du Prophète, d’Abou Bekr, de Omar et des compagnons du Prophète. Il rejoignit la syrie où les savants du pays reconnurent sa grande érudition en particulier le CheikhAbou Zakaria Ibn El Hattab(mort en 995 h), et en reconnaissance à ses qualités ils lui proposèrent une aide pécuniaire pour qu’il puisse poursuivre son périple à la recherche de la connaissance. Après la Syrie il entra en Palestine à Ramallah et rencontra son mufti et ses savants puis se rendit à GHAZA et se recueillit sur la tombe de Hachem tri ailleul du prophète.

SES MAITRES :

Le premier de ses professeurs fut son père Cheikh Ahmed qui lui enseigna la sourat EL Bakara, puis le cheikh Ali Telaoui. Après avoir terminé l’étude du Coran, les Cheikh Mansour et Ibn Eldjazeri lui enseignèrent  la psalmodie du Coran. Il appris le Fikh, El Faraidh, du Cadi de Mascara, Cheikh Ali ben Chenine, Cheikh El Boudali, Cheikh Benali ben Cheikh ben Abdellah El Maghili, Cheikh Larbi ben Nafla et son frère Ahmed, Cheikh Mohammed Essadek Benfeghoul. Parmi ses maitres on note aussi Cheikh Mohammed ben kacem Elmahdjoub, Cheikh Abdelkader Ben Abdellah El Mecherfi élève du grand  Abi Abdellah Mohammed Menaouar Ettilimçani. Abi Ras mentionne aussi l’Imam Mohammed Mortada, Abdelkader Bensenouci ben Abdellah ben Dahou

LES ECRITS D’ABI RAS :(d'aprés le Pr Abdelhak Zerouikh )

1."مجمع البحرين، ومطلع البدرين، بفتح الجليل، للعبد الذّليل، فيالتّيسير إلى علم التّفسير"، في ثلاثة أسفار.‏

2."تقييد على الخرّاز و"الدّرر اللّوامع"و"الطِّراز".‏

3. "الآيات البيِّنات، في شرح دلائل الخيرات"‏

4. "مفاتيح الجنّة وأسناها، في الأحاديث التي اختلف العلماء في معناها".‏

5. "السّيف المنتضى، فيما رويت بأسانيد الشّيخ مرتضى".‏

6."درّة عقد الحواشي، على جيد شرحي الزّرقاني والخراشي" في ستّةأسفار.‏

7."الأحكام الجوازل، في نُبذ من النّوازل".‏

8."نظم عجيب في فروع، قليل نصّها مع كثرة الوقوع".‏

9."الكوكب الدّرّي، في الرّدّ بالجدري".‏

10."النّبذة المنيفة، في ترتيب فقه أبي حنيفة".‏

11."المدارك في ترتيب فقه الإمام مالك".‏

12."الدرّة اليتيمة التي لا يبلغ لها قيمة".‏

13.النكت الوفية، بشرح المكودي على الألفية".‏

14."عماد الزّهّاد، في إعراب: كلا شيء وجئت بلا زاد".‏

15."نفي الخصاصة في إحصاء تراجم الخلاصة".‏

16."رحمة الأمّة في اختلاف الأئمّة".‏

17."تشنيف الأسماع، في مسائل الإجماع".‏

18."جزيل المواهب، في اختلاف الأربعة المذاهب".‏

19."قاصي الوهاد، في مقدِّمة الاجتهاد".‏

20."الزّهر الأكم، في شرح الحكم"(27).‏

21."الحاوي لنبذ من التّوحيد والتصوف والأولياء والفتاوى".‏

22."كفاية المعتقد، ونكاية المنتقد" على شرح الكبرى للشّيخالسّنوسي.‏

23."شرح العقد النّفيس، في ذكر الأعيان من أولياء غريس".‏

24."التّشوّف إلى مذهب التّصوّف".‏

25."زهرة الشّماريخ في علم التاريخ

26."المنى والسّول، من أوّل الخليقة إلى بعثة الرّسول".‏

27."درّ السّحابة، فيمن دخل المغرب من الصّحابة

28."درّ الشّقاوة في حروب درقاوة".‏

29."المعالم الدّالّة على الفرق الضّالّة".‏

30."الوسائل إلى معرفة القبائل".‏

31."الحلل السّندسية فيما جرى بالعدوة الأندلسية".‏

32."روضة السّلوان المؤلّفة بمرسى تيطوان.‏

33. "ذيل القرطاس في ملوك بني وطّاس".‏

34. "مروج الذّهب في نبذة من النّسب، ومن انتمى إلى الشّرف وذهب".‏

35. "الخبر المعلوم في كلّ من اخترع نوعاً من أنواع العلوم".‏

36. "تاريخ جربة".‏

37."عجائب الأسفار، ولطائف الأخبار"، والمسمّى أيضاً "غريبالأخبار عمّا كان في وهران والأندلس مع الكفار

38."ضياء القابوس على كتاب القاموس".‏

39."رفيع الأثمان في لغة الولائم الثِّمان".‏

40."نيلالأماني على مختصر سعد الدين التّفتازاني".‏

41."القول المسلّم في شرح السّلم"، وهو شرح على سلم الأخضري.‏

42."شرحالمحلَّى".‏

43."شرحمشكاة الأنوار، التي يكاد زيتها يضيء ولو لم تمسَسْه نار".‏

44."النّزهة الأميرية في شرح المقامات الحريرية".‏

45."الحلل الحريرية في شرح المقامات الحريرية".‏

46. "البشائر والإسعاد، في رح بانت سعاد".‏

47. "نيل الأرب في شرح لامية العرب".‏

48. "كل الصّيد في جوف الفرا".‏

49. "إزالة الوجم عن قصيدة لامية العجم".‏

50. "الوصيد في شرح سلوانية الصّيد".‏

51. "الدّرّة الأنيقة في شرح العقيقة.‏

52. "طراز شرح المرداسي لقصيدة المنداسي".‏

53. "الحلّة السّعدية في شرح القصيدة السّعيدية".‏

54. "الجُمان في شرح قصيدة أبي عثمان".‏

55. "نظم الأديب الحسيب، الجامع بين المدح والنّسيب والتّشبيب

56. "الرِّياض المرضية في شرح الغوثية".‏

57. "لبّ أفياخي في عدّة أشياخي".‏

58. "حلّتي ونحلتي في تعدّد رحلتي".‏

59. "الفوائد المخبتة في الأجوبة المُسكتة".‏

Texte rédigé d'aprés l'article du Pr Abdelhak Zerioukh

Dr Ahmed BOUCHETARA

 

   

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

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