19 MAI 56 AG AALYM 2012

Le 19 mai 2012 est assurément une journée historique pour notre association AALYM, le lycée Djamel Eddine et pour la ville de Mascara. Cette journée a réuni, pour la célébration du 19 mai 1956, les acteurs qui ont fait l’histoire de cet évènement par leur engagement dans la révolution. Un évènement qui a marqué un tournant dans la marche de la révolution, par la mobilisation de la jeunesse estudiantine algérienne. Notre association a été très fière d’accueillir pour cette journée historique du 19 mai et pour son assemblée générale annuelle, des personnalités éminentes qui nous ont fait l’honneur de répondre à notre invitation, malgré leurs lourdes responsabilités, avec à leur tête notre Président d’honneur Monsieur Daho OULD KABLIA, ministre de l’intérieur. Notre fierté est d’autant plus grande, que nos autres Présidents d’honneur ont tenu à être présents : Mr Mohammed LAICHOUBI, académicien, ancien ministre et ambassadeur, et le Pr Senouci KANDIL ancien Chef de service de chirurgie au CHU d’Oran, membre de l’académie française de chirurgie . Nous avons eu le bonheur immense de recevoir aussi Mr ATTAR Houari ancien Wali, Mr le Pr Daho ALLAB l’un des plus éminents scientifiques de notre pays, Mr Kada ALLAB Professeur émérite de mathématiques, ancien recteur d’université, le Dr FERRADI membre fondateur de l’UGEMA, Mr Abdelkader KHELIL, les Professeurs de médecine Hamida et Hadj BENZAOUI, Mme HANTAZ Malika et d’innombrables personnalités et simples anciens élèves que nous ne pouvons tous citer ici. Que tous soient remerciés pour l’honneur qu’ils nous ont fait de leur présence. Des remerciements particuliers sont à adresser à Mr le Wali de Mascara, qui a été d’une aide décisive dans la réussite de cette journée. L’association tient à lui rendre hommage pour les efforts qu’il n’a cessé de déployer pour l’achèvement des travaux de rénovation du lycée.

Les cérémonies ont commencé, après l’écoute de l’hymne national, par l’inauguration de la plaque commémorative à la mémoire de tous les élèves engagés dans la révolution : moment émouvant de recueillement à la mémoire des compagnons chouhadas tombés au champ d’honneur. Mr le Ministre et nos invités ont visité une exposition de photos de moudjahidines et moudjahidates anciens élèves du lycée , martyrs ou encore vivants. Après les allocutions de bienvenue de Mr le Proviseur du lycée Mr ABDELOUHAB et de Mr le Président de l’association le Dr BOUCIF, Mr OULD KABLIA a entamé une conférence sur l’engagement de la jeunesse estudiantine dans la révolution algérienne en général et celle de notre lycée en particulier. Vous pouvez consulter l’intégralité de cette conférence en consultant le titre: "Conférénce de Mr OULD KABLIA" dans la rubrique "PUBLICATIONS".

Après la fin de l’intervention de Mr le Ministre, Mr le Dr FERRADI a évoqué l’importance de la journée du 19 mai 56 et les circonstances historiques dans lesquelles a été créé l’UGEMA.

La fin des conférences fut suivie par un débat où plusieurs intervenants en particuliers Mr ATTAR Houari , les Pr ALLAB et KANDIL ont exhorté nos jeunes étudiants à s’engager plus résolument dans la quête du savoir scientifique et technique et faire de telle sorte qu’ils soient les dignes héritiers de leurs ainés qui ont porté très haut la renommé de notre pays et de notre lycée.

Un autre temps fort fut celui de la conférence qu’a donnée Mr le Ministre Mohammed LAICHOUBI intitulée : « DE LA COLONISATION À L’ÉMERGENCE: LES NOUVELLES RECOMPOSITIONS GÉOSTRATÉGIQUES ». Conférence brillante sur les préoccupations et les problèmes géostratégiques du monde actuel.

Après la fin de ces différentes interventions, un repas traditionnel à base de « roggag » fut servi et a accompagné la joie des retrouvailles , des souvenirs et le bonheur d’être ensemble.

L’association, par la voix de son bureau, remercie très chaleureusement tous nos amis pour avoir répondu à notre invitation et en particulier son Président d’honneur Mr OULD KABLIA et souhaite faire de cette rencontre annuelle une tradition à perpétuer.