QUOTIDIEN D'ORAN 8/4/2013

Détails

 

MASCARA: Hommage à Medeghri Ahmed

par Khenouci Mostefa


L'association des anciens lycéens de Mascara a pris une louable initiative d'organiser une journée en l'hommage de Medeghri Ahmed (1934/1974). 

Prévue le samedi 4 mai prochain, cette journée, à laquelle seront invités des personnalités telles que les ministres de l'Intérieur, actuels et anciens, ses amis et ses collègues, connaîtra la tenue de trois présentations portant sur l'évocation de l'enfance du père de l'administration algérienne, son cursus scolaire, son engagement dans la guerre de libération et son rôle dans l'œuvre d'édification de l'administration algérienne. 

Selon le docteur Boucif, président de ladite association, l'objectif de cette journée est de faire participer tous les intellectuels ayant côtoyé le défunt et d'enrichir les témoignages sur sa vie en collectant le maximum de photos et d'informations sur les évènements ayant marqué son parcours afin de constituer un livre sur sa biographie et préparer un reportage en projection. 

Dès son jeune âge, Medeghri a montré une maturité exemplaire de militant de la cause algérienne. 

 

   

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B

Couverture chos files dattente

   

mai

5

dimanche