BILAN DE LA FRANCE COLONIALE-B.HADJAIL

« BILAN DE LA FRANCE COLONIALE EN ALGERIE », par HADJAIL Belkacem Ould Mokhtar

C’est avec un très grand plaisir que nous venons de recevoir le dernier livre de notre ami le Pr HADJAIL Belkacem qui s’intitule :  « Bilan de la France coloniale en Algérie ».

Le Pr HADJAIL a été élève de notre lycée de l’année 1958 à 1966. Son parcours professionnel a été exemplaire :
       -professeur de mathématiques pendant de nombreuses années ;
       -il a occupé plusieurs fonctions dans différents services de l’éducation nationale ;
       -inspecteur d’administration jusqu’au moment de sa retraite.

Mais il semble que la retraite a permis à notre ami M. Belkacem Hadjail, un ancien élève du lycée Djamel Eddine El Afghani de  Mascara, de retrouver son passé d’helléniste et de donner, à ses études littéraires à l’Université d’Oran, un contenu concret.Ni pédagogie ni administration! C’est sur l’histoire de notre pays qu’il a écrit.Natif de Mascara, il a tenu à ce que la ville de l’Emir Abdelkader soit le fil conducteur de son livre.

Nous sommes heureux de vous présenter un extrait de ce livre qui constitue une étude de très grande qualité par la rigueur et la minutie de ce travail. En effet, l’auteur nous trace un tableau de la réalité du colonialisme français qui a sévi dans notre pays de 1830 à 1962 en se basant sur des documents presque exclusivement français (journaux, livres innombrables d’auteurs reconnus, de revues de références, de documents officiels du gouvernement français, des chambres françaises, et de publications internationales). Ainsi l’auteur, par le choix de ces documents, s’est prémuni de toute critique qui pourrait l’accuser de parti pris. Mr HADJAIL a fait œuvre d’historien avec un brio et une rigueur qu’on lui connait. On mesure l’énorme travail qu’il a accompli pour apporter sa pierre à la vérité historique, au moment où certaines voix nient la réalité et la nature du colonialisme.

L’extrait que nous vous présentons porte sur les conséquences catastrophiques qu’ont eues l’imposition de la culture de l’occupant au détriment de la culture ancestrale de notre peuple, et la tentative de bannissement de sa langue et de ses traditions.
le V/Pdt de « AALYM » le Dr A.BOUCHETARA.

Pour lire l'extrait proposé cliquez sur le lien suivant:    Civiliser par le verbe français

Bonne lecture !

PUBLICATION DU Pr KHELIL .2

Curieux endroit qu'a choisi le Pr KHELIL pour situer le déroulement de son histoire. Ce choix en réalité n'est pas fortuit: ce phénomène de la file d'attente révèle l'un des malaises chroniques que ressent le citoyen algérien. Pour les deux acteurs de ce roman ce lieu constitue l'observatoire idéal pour scruter, observer et sentir physiquement le resenti de ce malaise social. Le dialogue des deux amis, l'un agronome l'autre journaliste, passe en revue tous les problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne de l'algérien. Dans l'épilogue l'auteur propose des solutions basées sur des études scientifiques qui doivent accompagner une réforme en profondeur de notre système socioéconomique et donc politique. Comme d'habitude chaque publication du Pr KHELIL constitue une nouvelle contribution positive  au débat national.A.B